La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience

  • Post category:DAVA

Un dispositif partenarial au service des travailleurs des ESAT

Pilotée par l’association Différent et Compétent, avec le concours de partenaires tels que le DAVA d’Amiens, la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (R.A.E.) œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des salariés de structures spécialisées, telles que les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.), les Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (S.I.F.PRO), les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (S.I.A.E.), les Entreprises Adaptées, etc…

 

Une organisation rodée et des professionnels investis

Les structures spécialisées, partenaires du dispositif Différent et Compétent, ont pour missions d’identifier des salariés en capacité d’intégrer la démarche de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience. Il va s’agir, pour ces derniers, de formaliser un dossier présentant les principales activités professionnelles réalisées, puis de présenter son expérience et ses compétences face à un jury composé de spécialistes de l’éducation nationale. Dans chaque structure, un accompagnateur est présent auprès de chaque salarié afin de l’aider dans la compréhension de la démarche et dans la production écrite du dossier.

Tous les ans, deux sessions de jury R.A.E. sont organisées par le DAVA d’Amiens. Parmi les membres de jury, nous comptons de nombreux Inspecteurs de l’éducation nationale ainsi que les Conseillers en validation du DAVA. Mobiliser des spécialistes des certifications, des experts métiers, est un gage de qualité dans le cadre de la reconnaissance et de la valorisation des compétences.

 

Des candidats heureux d’être reconnus

Il s’agit bien souvent d’une épreuve difficile à laquelle les candidats à la R.A.E. se confrontent. Evoquer son parcours, ses activités professionnelles, parler de soi et de ses compétences, mettre en avant son professionnalisme, ses projets, son avenir, ne coule pas forcément de source.

Il faut dépasser ses craintes, ses peurs, sa timidité, ses doutes, pour réussir une R.A.E.

La bienveillance des accompagnateurs et des membres de jury facilite la prise de parole et les échanges avec chaque salarié candidat à la R.A.E. Les nombreux sourires, à l’issue des entretiens, témoignent du plaisir d’avoir pu participer à cette expérience particulière.

Afin de féliciter l’ensemble des candidats, le dispositif Différent et Compétent organise, chaque année, une manifestation de remise des attestations R.A.E. C’est l’occasion de retrouver, dans un même endroit, l’ensemble des acteurs contribuant à la valorisation des salariés.

La session de juin 2021 va permettre la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience de plus de 40 salariés.

Parmi eux, certains entameront d’autres démarches de R.A.E. relatives à d’autres activités professionnelles qu’ils réalisent, certains pourront envisager de s’orienter vers la Validation des Acquis de l’Expérience afin de viser un diplôme ou un titre professionnel.